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Auteur Fil de discussion: BATTERIE POUR LE BATEAU  (Lu 39283 fois)
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wyper 56
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« le: 28 Février 2016 à 21:32:31 »

Bonsoir les amis

j ai besoin d un avis pour une batterie de démarrage pour mon optimax

est ce qu'une batterie 50 ah et un cca de 815 c est suffisant ou pas

ou faut il plus ?

je n ai qu une seule batterie sur le bateau
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Laurent de lorient

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« Répondre #1 le: 28 Février 2016 à 23:18:30 »

Salut laurent

je te conseil une batterie de 110ah  pour ton optimal
c'est ce que j'ai sur mon bateau
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« Répondre #2 le: 29 Février 2016 à 11:02:39 »

Avec les nouvelles batteries AGM ,  il est possible de prévoir des batteries
- BEAUCOUP plus performantes que les batteries "classiques" au plomb
- BIEN plus légères et moins encombrantes que les batteries Plomb

voir ICI  ....
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« Répondre #3 le: 29 Février 2016 à 13:43:28 »

Bonsoir les amis

j ai besoin d un avis pour une batterie de démarrage pour mon optimax

est ce qu'une batterie 50 ah et un cca de 815 c est suffisant ou pas

ou faut il plus ?

je n ai qu une seule batterie sur le bateau


Je ne comprends pas ta question.  Guismo ne t'a pas vendu un bateau sans batterie?

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« Répondre #4 le: 29 Février 2016 à 14:14:42 »

bonjour à tous

le bateau est bien équipé avec une batterie  mais celle ci etant un peu faible pour lancer le moulin, je  la garde en batterie de servitude et j en mets une récente

maintenant me reste plus qu a trouver un coupleur d'excellente qualité aupres de notre ami claude, si au passage tu pouvais me donner un lien sur ce materiel

et un petit plan de cablage

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« Répondre #5 le: 29 Février 2016 à 15:10:29 »

Salut Laurent,

La batterie est probablement une optima blue top 55Ah.

Elle convient parfaitement pour un optimax et sauf si elle a vieillit une fois rechargée correctement tu ne devrais pas être ennuyé.

A savoir que désormais pour 50Ah on a 1200A en CCA et qu'il existe la grande sœur en 75Ah et 1500A  en CCA

Après avoir 1 seule batterie à bord, c'est à mon avis une hérésie, je recommande le montage de 2 batteries, quitte à mettre un système de recharge basique
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Claude

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« Répondre #6 le: 29 Février 2016 à 16:51:02 »

MERCI CLAUDE

peux tu me mettre un lien pour un coupleur  et un petit plan de cablage

lien pour un coupleur que je puisse te le commander

merci

en mp
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« Répondre #7 le: 29 Février 2016 à 17:19:51 »

Laurent je t'ai répondu en MP,

pour les autres, voici le lien pour visualiser un peu mieux ce dont Laurent parle (avec les retours d'expérience des autres utilisateurs forumeurs)

Vous n'allez pas manquer de lecture  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

https://www.veradoclubfrance.fr/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-43193.html#msg43193
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2016 à 20:30:50 »

Salut Claude
Et merci pour le lien

Juste une petite question : Quand tu dis " épicé tout, et n'y n'y les pannes ou les galères de savoir quelle batterie utiliser"
Veux tu dire que le boîtier du haut ne sert " que " de coupe circuit " On/Offiçe" et pas de " répartiteur entre la une et la deux Huh

D'autre part si l'on met deux batteries ne vaut il pas mieux (doit on) en mettre une à " décharge" et une " stationnaire" pour le service Huh
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2016 à 23:13:24 »

Salut Claude
Et merci pour le lien

Juste une petite question : Quand tu dis " épicé tout, et bye bye les pannes ou les galères de savoir quelle batterie utiliser"
Veux tu dire que le boîtier du haut ne sert " que " de coupe circuit " On/Off" et pas de " répartiteur entre la une et la deux Huh

Oui c'est exactement ça. Le commutateur du haut est un commutateur en I I  (comprendre capable de couper / commuter deux circuits indépendants entre eux => 1 circuit batterie moteur vers moteur et 1 circuit Batterie service vers tableau électrique) et de les coupler entre eux en cas de besoin d'urgence comme la défaillance d'une batterie par exemple en permettant alors de relier les circuits ce qui fera un H

Citation
D'autre part si l'on met deux batteries ne vaut il pas mieux (doit on) en mettre une à " décharge" et une " stationnaire" pour le service Huh

Là dans ce montage on est pas mal tolérant sur le type de batteries.... et l'on peut assez facilement "mélanger les genres" puisque le système intelligent du relais de charge va s'occuper tout seul de sa propre logique de couplage / découplage.

En gros et en résumé rapide, dès que le moteur est en route, l'alternateur va charger à 14.4V ce qui ferme d'office le relais et les deux batteries recevront alors cette tension garantissant leur pleine et parfaite recharge indépendamment de leur technologie.

Et le point génial, c'est que le seul fait de couper le moteur déconnecte d'office et 100% automatiquement la batterie moteur qui sera toujours prête pour redémarrer même si ce vilain frigo à entièrement pompé la batterie de service

Là où le mélange des genres pourrait poser problème c'est si on emploie un chargeur de quai réglé sur un type de batterie (exemple AGM) alors qu'on a une batterie de type acide liquide et une AGM. La tension de charge et de floating sera trop forte pour la première et elle sera endommagée, à l'inverse, si le réglage du chargeur est opéré pour une batterie de type liquide, la batterie AGM ne recevra pas sa pleine charge.
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Claude

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« Répondre #10 le: 03 Mars 2016 à 08:39:32 »

Merci Claude, tes explications sont simples et précises...

Exactement ce qu'il faut à l'ignare que je suis en la matiere 👍👍👍
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« Répondre #11 le: 03 Mars 2016 à 10:25:08 »

outre le coupleur dont parle Claude j avais un coupe batterie accessible depuis le cockpit coffre fermé
 Je desire en reposer un sur le king (qui a deja un coupleur mais je ne trouve pas de boitier pour qu il ne deborde pas comme ici
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2016 à 22:02:12 »

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« Répondre #13 le: 02 Avril 2016 à 12:58:05 »

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en batterie et il y a une phrase de Bataclo qui m'a interpellé :"Après avoir 1 seule batterie à bord, c'est à mon avis une hérésie". Cela me fait d'autant plus réagir que l'autre jour la batterie de ma voiture ma lâché d'un coup. Je me suis renseigné sur Internet et il parait que cela arrive souvent certains racontant même que cela est arrivé en prenant de l'essence.

Je n'ai qu'une seule batterie à bord en sachant que le seul outil électrique que j'ai est le GPS/sondeur. Vous avez compris que mon inquiétude est la panne subite de la batterie avec impossibilité de redémarrer le moteur en pleine mer. Voici mes questions :
  - Est-ce que toutes les batteries actuelles lâche d'un coup ou y a t-il des types de batteries qui préviennent avec par exemple un peu de mal à redémarrer le moteur ? Mon bateau à 3 ans (idem pour la batterie) et jusqu'ici cela a toujours démarrer nickel.
  - N'est-ce pas un peu riche d'avoir une deuxième batterie juste pour un GPS/sondeur ?

NB : mon bateau (un narwhal) est configuré pêche c.a.d que le pont est très dépouillé et que si je devais ajouter une batterie ce serait un truc de plus en permanence sur le pont.

Pour mon cas ma réflexion est plutôt la suivante : apprendre à démarrer le moteur avec le démarreur manuel bien entendu en configuration mer c.a.d à partir du bateau.

Merci pour vos réponses.
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« Répondre #14 le: 02 Avril 2016 à 18:32:35 »

.... ah le coup de la panne Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pas de panique tu as une vhf, des rames ou pagaies, et une assurance ( pour payer le sauvetage de la SNSM normal)
Démarreur manuel oui si ton moteur n est pas à injection    semble t il  et n a pas une cylindrée trop importante.
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2016 à 19:09:25 »

Attention les assurances ne remboursent pas toutes systématiquement.
Moi, il a fallu que je leur tire l'oreille très sérieusement.
Heureusement, dans le contrat, les termes utilisés étaient parfois flous et ne correspondaient pas à ma situation.
Mais un bel exercice juridique pour enfin me faire rembourser 240 €, soit le premier forfait SNSM.
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« Répondre #16 le: 02 Avril 2016 à 19:27:02 »

  - N'est-ce pas un peu riche d'avoir une deuxième batterie juste pour un GPS/sondeur ?
Ce n'est pas pour le sondeur, c'est pour pouvoir démarrer le moteur en cas de casse de la batterie de démarrage.
Quoique, aujourd'hui la journée était belle, donc navigation sans encombre, mais faire Château d'Oléron/la Rochelle en plein brouillard et/ou nuit sans GPS et sans se prendre les parcs, je m'y vois mal.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #17 le: 02 Avril 2016 à 20:47:20 »

Anecdotes persos :

Batterie de R25 TDX (m'a lâché à l'arrivée au pied de l'appart en station de ski après un périple de 800km) Aucun signe avant coureur c'est l'alternateur et le fait que je n'ai pas calé le moteur durant le trajet qui a permis cet exploit (température -10°)

Batterie de Bataclo 1 : m'a lâchée en pleine après midi durant 1 arrêt pêche, âgée de 1 an (bateau neuf) IMPOSSIBLE de faire partir le moteur, mercury 50cv 4T carbu mais batterie coupée = PAS D'ALLUMAGE

2H d'attente pour finalement jeter l'ancre et attendre encore 2H pour voir la remorque arriver .... pas de VHF à l'époque (il y a 15 ans)

Je suis archi formel : 1 seule batterie c'est une hérésie et une forme de roulette russe selon son programme de nav et sa région.


Aussi la  loi de murphy, on ne crève un pneu que lorsqu'il pleut à verse et qu'on est dans la boue avec le cric sous 3 tonnes de valises et le clebs dans le coffre ..... la loi de l'emmerdement maximum .....
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2016 à 23:16:41 »

.... ah le coup de la panne Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pas de panique tu as une vhf,

J'ai une VHF, mais portative. Je ne sais pas à quelle distance cela peut porter mais parfois, je me sens un peu seul où je suis. Bien sur quand je suis dans la rade de Brest, je n'ai aucun souci il y a toujours du monde pas trop loin mais quand je suis sur la côte Nord (au large des abers) là c'est autre chose.

Pour le GPS, il m'est arrivé une fois de naviguer au large d'Erquy, dans un coin que je ne connais pas particulièrement. Pas de bol, le gps m'a lâché. Depuis, j'ai acheté et installé le GPS Navionics sur mon portable en secours. Ce n'est pas top mais beaucoup mieux que de ne pas avoir de carte.

Pour le moteur, il me semble avoir vu dans le mode d'emploi une rubrique sur un démarrage manuel. Je vais me pencher sur le pb car franchement ça me fait c.... de devoir mettre une deuxième batterie.
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« Répondre #19 le: 04 Avril 2016 à 23:51:19 »

La solution du booster de démarrage peut être une très bonne alternative car pas très encombrant dans un coffre, du coup on part toujours en sécurité et on à aussi la possibilité de dépanner quelqu'un. Et l'hiver, il peut être bien utile pour la voiture. Attention cependant de ne pas se laisser piéger par les booster trop bon marché.
C'est la solution que j'ai adopté comme toujours avoir une caisse à outils avec un minimum et même quelques vis et écrous.
En pleine mer, l'été dernier, j'ai pu réparer mon tuyau d'alimentation en carburant qui s'était coupé dû à une trop grande longueur qu'avait laissé ce Charlot de concessionnaire. Du coup le moteur avait désamorcer en aspirant plus d'air que de carburant. Bateau n'ayant même pas 60 heures!!

Pour les bricoleurs sachez qu'il est très facile de se fabriquer soit même son booster et d'excellente qualité. Mon expérience :
Ancien réparateur automobiles, j'ai conservé mon booster professionnel ( un banner à 250€ HT), ce dernier me permettait à l'époque de démarrer tous véhicules et même utilitaires comme Renault master par exemple.
Accusant le poids des ans, sa batterie était très très fatigué. Et comme nous avons un spécialiste vendeur de batterie sur ce forum ( si vous voyez de qui je veux parler  Souriant) , je lui est exposé mon pb et emmené mon booster. Mais le coquin, il s'avait déjà ce qu'il y avait dedans... Et quelle fût ma surprise en voyant qu'à l'intérieur, il y avait une simple batterie sèche de 14 AH!!!!!, ce fameux booster pro qui me démarrait des gros diésel, sur....le .......cul!!!
Claude venait de  vendre  sa dernière petite batterie identique et on à regardé pour passer sa toute petite agm de 25 amp. Mais elle ne rentrait pas à quelques cm prêt, dommage j'aurais tellement voulu car elle équivaut à au moins 2 fois celle d'origine !!! THE TOP.
En rentrant, je me suis arrêté chez 1000 et une pile, il avait la 14 amp disponible, et mon booster à pu retrouver sa forme!!.
Donc si vous êtes prêt à réunir une batterie agm de 25 amp., 2x 50 cm de câble 25 voir 35 mm2(rouge et noir), deux bonnes pinces à batterie, deux cosses à batterie,un coupe circuit, un boitier plastique adapté, une prise chassis et une mobile pour la recharge ( fiche alim. ou xlr par exemple), pour ceux qui voudraient pousser le bouchon, Claude doit même être capable de fournir un voltmètre leds ou aiguille à encastrer.
Pour la recharge, bien évidemment votre chargeur/ maintient de charge sera ce qu'il y a de mieux adapté.
Là, vous aurez un booster professionnel à faire pâlir un garage poids lourds Grimaçant   Grimaçant  Grimaçant

À vos bidouilles...
« Dernière édition: 05 Avril 2016 à 00:46:41 par laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #20 le: 05 Avril 2016 à 00:02:32 »

Très bonne idée, je n'y avais pas pensé. je vais creuser cette solution.
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« Répondre #21 le: 05 Avril 2016 à 21:21:22 »

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« Répondre #22 le: 05 Avril 2016 à 21:23:45 »

.... ah le coup de la panne Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pas de panique tu as une vhf, des rames ou pagaies, et une assurance ( pour payer le sauvetage de la SNSM normal)
Démarreur manuel oui si ton moteur n est pas à injection    semble t il  et n a pas une cylindrée trop importante.

Bernard, les Evinrude E-tec sont prévus pour un démarrage a la corde
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« Répondre #23 le: 05 Avril 2016 à 21:26:34 »

Attention les assurances ne remboursent pas toutes systématiquement.
Moi, il a fallu que je leur tire l'oreille très sérieusement.
.
Mais un bel exercice juridique pour enfin me faire rembourser 240 €, soit le premier forfait SNSM.

Stp, pourrais tu développer car ce cas de figure Heureusement, dans le contrat, les termes utilisés étaient parfois flous et ne correspondaient pas à ma situation est a mon avis très intéressant.
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« Répondre #24 le: 05 Avril 2016 à 21:47:48 »

@Laurent,

J'aime bien aussi l'idée du booster à bord. Mais est-ce qu'un booster ferait démarrer un HB dont la batterie de démarrage aurait un élément qui se serait "physiquement" rompu ?? Dans ce cas, comment raccorder le booster sur le circuit pour permettre le démarrage puis le fonctionnement du moteur ?
Merci ! Sourire
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« Répondre #25 le: 05 Avril 2016 à 23:01:11 »

Avec un booster il est non seulement possible de faire démarrer un moteur mais aussi de fonctionner uniquement sur le booster.
Donc si la batterie est en décharge très profonde, ou en court circuit (beaucoup plus rare), au point de nous absorber une grande partie de l'énergie du booster, il suffit de débrancher une de ses deux cosses et de la substituer par le booster jusqu'à la destination.
Si il s'agit d'une décharge profonde ponctuelle du à l'oubli d'une glacière par exemple, aucun pb, il suffit de démarrer à l'aide du booster branché sur la batterie, de le laisser toujours branché une fois démarré pendant 5 min, la batterie va alors tout de suite reprendre quelques ampères et on pourra alors débrancher le booster, l'alternateur continuera son travail de recharge. Juste quelques ampères étant nécessaire pour le fonctionnement de base d'un moteur ( allumage), on évitera au maximum le trim et tout accessoires superflus.
En cas de défaillance alternateur ( cas le plus délicat), on remplace la batterie (qui s'est naturellement vidée) par le booster et on rentre au plus vite sur seule l'autonomie du booster en évitant comme précédemment tout consommateur inutile ou énergivore.
« Dernière édition: 05 Avril 2016 à 23:06:37 par laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #26 le: 06 Avril 2016 à 09:38:31 »



Donc si vous êtes prêt à réunir une batterie agm de 25 amp., 2x 50 cm de câble 25 voir 35 mm2(rouge et noir), deux bonnes pinces à batterie, deux cosses à batterie,un coupe circuit, un boitier plastique adapté, une prise chassis et une mobile pour la recharge ( fiche alim. ou xlr par exemple), pour ceux qui voudraient pousser le bouchon, Claude doit même être capable de fournir un voltmètre leds ou aiguille à encastrer.
Pour la recharge, bien évidemment votre chargeur/ maintient de charge sera ce qu'il y a de mieux adapté.
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Bonjour,

très bien comme solution .

j'ai une question :   dans un booster classique es ce qu'il y  a de l'électronique pour augmenter l’ampérage (temporairement)  afin de booster le démarrage d'un moteur ?


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« Répondre #27 le: 06 Avril 2016 à 11:10:38 »

Non absolument rien , câblage de la batterie vers voltmètre et prise de recharge et en parallèle les deux gros câbles de sortie.
Également aucun système de régulation de charge qui je pense doit quand même être présent dans le chargeur (toujours externe).
D ou ma préconisation d'utiliser nos supers chargeurs intelligents qui peux avoir une puissance assez faible de l'ordre de 2 à 3 amp.
Ce qui nous donnerai un temps de charge complète de 12 à 14 h, mais un booster est rarement déchargé à fond.
L'idée d'une prise allume-cigare (chassis) placée sur le boitier pourrait rendre service et également servir pour la recharge, c'est le principe utilisé par banner.
https://www.google.fr/search?q=booster+banner&client=tablet-android-google&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjitIro1PnLAhXLXhoKHWH5CU0Q_AUICCgC&biw=960&bih=600#imgrc=4vilArBKwjE0gM

Vous remarquerez sur le lien que le booster est annoncé 1600amp.!!, de l'intoxe complète car quand on le passé au banc avec le testeur magique de Claude, on trouve un courant de court circuit de 200 amp. , cherchez l'erreur !!
« Dernière édition: 06 Avril 2016 à 11:36:34 par laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #28 le: 06 Avril 2016 à 12:53:01 »

Merci Laurent pour ton explication (très complète!).

Je pense m'équiper d'un booster à bord pour palier à une éventuelle panne de ma batterie. Je trouve cette solution pas mal, car elle est nomade, permettant de démarrer également un collègue en rade, démarrer le tracteur de mise à l'eau si problème soudain de batterie, et peut servir à la maison pour la voiture au besoin.
Par contre, penses-tu que je puisse pousser le vice jusqu'à utiliser le booster pour un futur treuil électrique comme source d'énergie ?
Selon toi, y aurait-il possibilité de recharger le booster via une prise 12v à bord (et lorsque le moteur HB tourne), histoire de maintenir le booster à 100% et ne pas avoir à le débarquer du SR pour le recharger ?

Merci!  Cool
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Meuuuuuuuuuuuuh!!
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« Répondre #29 le: 06 Avril 2016 à 13:13:53 »

Merci Laurent pour ton explication (très complète!).

Je pense m'équiper d'un booster à bord pour palier à une éventuelle panne de ma batterie. Je trouve cette solution pas mal, car elle est nomade, permettant de démarrer également un collègue en rade, démarrer le tracteur de mise à l'eau si problème soudain de batterie, et peut servir à la maison pour la voiture au besoin.
Par contre, penses-tu que je puisse pousser le vice jusqu'à utiliser le booster pour un futur treuil électrique comme source d'énergie ?
Selon toi, y aurait-il possibilité de recharger le booster via une prise 12v à bord (et lorsque le moteur HB tourne), histoire de maintenir le booster à 100% et ne pas avoir à le débarquer du SR pour le recharger ?

Merci!  Cool

Tu as raison, le booster est une bonne alternative. D'ailleurs le miens t'as déjà été utile à la cale d'Agon
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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